Guyane

Géographie

La Guyane est le plus grand département français. C'est aussi le seul territoire français et européen en Amérique du sud.De la taille du Portugal (90909 km²), c'est un région de la côte est-amazonienne, frontalière avec le Suriname et le Brésil.
95% de sa superficie est un océan d’arbre. Elle se situe par 5° de latitude nord, 54 ° de longitude ouest. 

Le climat - Aussi puissant de soleil que de pluies, ce climat équatorial confère au rhum Toucan un parfum très apprécié des connaisseurs. Chaud et humide sous la douceur  des alizés, il est rythmé par une saison des pluies qui s'étend de novembre à juin et une saison sèche de juillet à octobre. La Température moyenne, idéale, est de 28°, l'humidité de 80%.

 Nature

La faune et la flore de la forêt humide de Guyane possède une biodiversité inégalée, constituée de plusieurs centaines de milliers d'espèces vivantes: plantes, poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens, serpents, insectes et arachnides. Bon nombre de ces formes vivantes sont extraordinaires, de couleurs, de formes, de mœurs, ou bien tout simplement parce qu'elle n’ont pas été encore découvertes.

Le fleuve roi - De dimensions gigantesques, à l’échelle de l'Amazonie, il est le berceau de civilisations amérindiennes. En l’absence de routes, c'est le nerf qui relie les hommes à la civilisation.

Ce fleuve est la seule voie, royale, pour pénétrer au plus profond de la foret amazonienne. Il offre, tour à tour, une étendue comparable à un lac ou un tumulte puissant de rocs et de tourbillons.

Histoire

Depuis 6000 ans, les peuples amérindiens venus d’Asie par le détroit de Bering occupent les terres de Guyane.

- En 1498, Christophe Colomb en longe les côtes pour la première fois.

- En 1677, la Guyane devient française., les plantations s’y développent en même temps qu'augmente la population.

- En 1852, Napoléon III décide d’y implanter un sinistre bagne.  La même année, l’amérindien Paoline découvre l’or, dont la fièvre prendra la Guyane jusqu’à nos jours.

- En 1964, la Guyane accueille l'installation du Centre Spatial de Kourou qui fera d’elle le premier port spatial d’Europe, un succès international éclatant.